Un second ouvrage de stockage contre les inondations

C’est un nouveau grand chantier du SyAGE qui va démarrer début 2025. Après la création d’un ouvrage de stockage rue d’Yerres, c’est un second bassin de stockage des eaux de pluie, de 460 m3 en partie perméable, qui sera réalisé sous le parking du marché couvert Saint-Hubert, à Montgeron.

Les travaux devraient démarrer début 2025 et viendront clôturer une série d’opérations démarrée, il y a près de dix ans, dans le bassin versant des Roches, situé entre Montgeron et Yerres, pour réduire les inondations. En effet, les inondations étaient fréquentes dans ce secteur lors des forts orages.

Dans cette opération d’envergure, le volet désimperméabilisation ne sera pas en reste. Car en complément du bassin de stockage, le SyAGE et la commune réaliseront une désimperméabilisation complète du parking ainsi qu’une reprise des voiries et pistes cyclables. La pente de la chaussée sera ainsi inversée pour diriger les eaux de ruissellement vers le futur ouvrage de stockage du parking. Le choix d’un revêtement perméable (pavés non jointifs enherbés) a des avantages importants : il facilitera l’infiltration de l’eau dans le sol, limitera l’apport d’eaux pluviales dans le réseau et réduira donc les risques de saturation. De plus, ce revêtement permettra d’améliorer le cadre de vie et de lutter contre les îlots de chaleur.

En parallèle, des travaux d’enfouissement des réseaux de télécommunication, d’électricité et d’éclairage public seront effectués par la ville.

Le montant des travaux est de 2,35 millions d’euros, subventionnés en partie par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil départemental de l’Essonne.
La durée prévue des travaux est près d’un an.

En chiffres :

  • 220 hectares : bassin versant des Roches Montgeron et Yerres
  • 26 km de réseaux d’eaux pluviales
  • 460 m3 : capacité de l’ouvrage de stockage