Bilan annuel du contrat de territoire

Le 27 novembre, un comité de pilotage s’est réuni à Chevry-Cossigny pour faire un point sur l’avancement du contrat de territoire « Eau et Climat Trame Verte et Bleue de l’Yerres ». Ce contrat a pour but d’adapter la région autour de l’Yerres aux effets du changement climatique, en prenant en compte l’eau, la biodiversité, les inondations, et en visant à améliorer la qualité de l’eau.

Lors de cette réunion, il a été présenté l’avancement des actions prévues dans le cadre de ce contrat. Sur les 90 actions prévues, 46 sont déjà en cours, représentant un budget de 34 millions d’euros. Parmi ces actions, celles qui concernent la qualité de l’eau (comme la renaturation du ru de la Navette à Montgeron) représentent 59% du budget total, soit environ 24,5 millions d’euros.

Une trentaine de personnes, dont des élus locaux et des experts de l’eau, ont participé à cette rencontre. Parmi eux, Jonathan Wofsy, maire de Chevry-Cossigny, et Romain Colas, président du SyAGE.

Sobriété en eau

Claire Guillot-Gautier, de l’Agence de l’Eau de Seine Normandie, a présenté les aides disponibles dans le cadre du programme « Eau, Climat et Biodiversité 2025-2030 », en insistant sur la « sobriété en eau », c’est-à-dire l’utilisation plus rationnelle de l’eau pour tous les usages. Ce programme vise à renforcer la résilience des territoires face au changement climatique.

Laëtitia Léonard, de la Région, a parlé des dispositifs de soutien pour la « Trame Verte et Bleue ». Cela concerne les corridors naturels, à la fois aquatiques (trame bleue) et terrestres (trame verte), qui permettent aux espèces de se déplacer, améliorent la qualité de l’eau et de l’air, et aident les écosystèmes à mieux résister aux changements climatiques.

Maxime Gabet, chef du service SATESE (Service d’animation technique à l’épuration et au suivi des eaux) au département de Seine-et-Marne, a présenté un bilan des actions liées au traitement des eaux usées. 11 stations d’épuration ont été rénovées depuis 2021, pour un total de 18,9 millions d’euros, à l’exception de celle d’Ozouër-le-Voulgis, encore en étude.

Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement de tous à continuer d’améliorer la Trame Verte et Bleue, en lien avec la gestion de l’eau. Ces deux éléments sont essentiels pour construire un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.