Continuité écologique : un plan d’actions pour le bassin versant de l’Yerres

Face aux défis croissants posés par le changement climatique et la perte de biodiversité, l’étude de déclinaison du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), portée par le SyAGE, accompagnée par le bureau d’étude Biotope, apporte une réponse ambitieuse et adaptée aux besoins actuels du bassin versant de l’Yerres. Le plan d’actions a été présenté aux élus et partenaires institutionnels le 6 novembre, lors du dernier comité de pilotage.

C’est quoi la continuité écologique ?

La continuité écologique consiste à reconnecter les îlots de nature entre eux pour favoriser la circulation des espèces animales et végétales, et ainsi protéger leur cycle de vie (nourriture, repos, reproduction, migration…). Elle est essentielle à la restauration de la biodiversité. Imaginez une grenouille qui doit rejoindre une autre mare pour trouver de la nourriture ou se reproduire. Si elle est bloquée par une route ou un mur, elle ne peut pas atteindre son objectif et risque sa vie.

Les six axes clés du plan d’actions ?

  • Renforcer la vie des écosystèmes

Pour que la grenouille puisse circuler, des zone tampons et des passages naturels seront créés. Ces aménagements protègeront la faune des perturbations dues à l’urbanisation.

  • Restaurer les milieux dégradés

Les espaces endommagés par l’activité humaine sont restaurés. Cela inclut des projets de reforestation et la remise en état des zones humides pour améliorer la résilience des habitats.

  • Lutter contre la fragmentation du territoire

Des aménagements ciblés des infrastructures, telles que des passages pour la faune, permettent de reconnecter des habitats isolés et de favoriser la circulation des espèces.

  • Créer des continuités écologiques innovantes

Des corridors « verts » avec des plantations d’arbres et de nouvelles liaisons écologiques pour connecter la ville à la nature seront réalisés comme des toitures végétalisées et des coulées vertes.

  • Sensibiliser le grand public

Des ateliers et des campagnes de sensibilisation permettront aux habitants et élus à comprendre l’importance de la continuité écologique, facilitant la compréhension et l’appropriation des enjeux liés à la Trame Verte et Bleue (TVB).

  • Suivi et amélioration des connaissances

Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies (télédétection et les bases de données partagées), le suivi et la surveillance des continuités écologiques seront optimisés.

Un outil facilitateur pour les documents d’urbanisme des communes

Cette étude va faciliter l’intégration de la Trame Verte et Bleue dans les documents d’urbanisme des communes mais aussi apporter aux élus des éléments de sensibilisation car le SRCE sera opposable (document devant être respectant quand il a été publié) aux documents d’urbanisme » souligne Fabien Roudil, animateur du Contrat de territoire Eau et Climat Trame Verte et Bleue de l’Yerres au SyAGE.