L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a lancé un cri d’alerte le 18 septembre : le cycle de l’eau est « de plus en plus perturbé et extrême », oscillant entre sécheresses prolongées et pluies diluviennes.
En 2024, seuls un tiers des bassins fluviaux de la planète ont présenté des valeurs « normales » ; ailleurs, il y avait soit trop peu, soit trop d’eau. C’est la sixième année consécutive marquée par un net déséquilibre, révélant un cycle de l’eau profondément affecté par le réchauffement climatique.
- Dans le bassin versant de l’Yerres, le cumul annuel de la pluviométrie en 2024 est de 926 mm, soit la valeur la plus élevée depuis 2017. Cela représente +16 % par rapport à 2023 et +28 % par rapport à la moyenne interannuelle des sept dernières années (721 mm).
- Pluviométrie supérieure à la normale : la quasi-totalité des mois de l’année a dépassé la moyenne interannuelle, traduisant une récurrence des épisodes pluvieux.
- Pluviométrie inférieure à la normale : seules les périodes de janvier, juin, novembre et décembre présentent des cumuls plus faibles que la référence.
Ainsi, l’année 2024 sur le bassin versant de l’Yerres illustre parfaitement l’alerte de l’OMM : un cycle de l’eau marqué par des excès et des déséquilibres croissants, confirmant que le bassin de l’Yerres n’échappe pas aux tendances globales. Alors que la recharge hivernale 2022-2023 de la nappe phréatique du Champigny avait été faible et que le territoire avait subi une importante sécheresse estivale en 2023, entrainant des restrictions d’eau dans plusieurs secteurs (dans le bassin versant du réveillon du fait des faibles débits de cours d’eau) et le dépassement du seuil d’alerte de la nappe souterraine sur le secteur Est.
Face aux dérèglements climatiques, le SyAGE agit sur l’ensemble du cycle de l’eau : il restaure les cours d’eau et les milieux naturels du bassin versant de l’Yerres, tout en assurant la collecte, le traitement et la mise en conformité des eaux usées. Ces actions conjuguées visent à améliorer durablement la qualité de l’eau, protéger l’Yerres et ses affluents, la biodiversité et renforcer la résilience du territoire.
