Les étudiants du Master en géographie DYNARISK (Dynamiques des milieux et risques) de l’Université Paris Cité ont effectué une sortie pédagogique au cœur des enjeux concrets de la gestion des milieux aquatiques, le 1er octobre.
Accueillis par le responsable de l’équipe rivière du SyAGE, de Cédric, son responsable travaux, du service Gestion Prévention des Inondations et d’Éric Chalaux, ancien directeur des services techniques du syndicat, qui dispense des cours au Master DYNARIKS, ils ont pu explorer le ru de la Ménagerie, à Ozoir-la-Ferrière, en conditions réelles.
Équipés et en toute sécurité, les étudiants sont descendus dans le cours d’eau pour observer les problématiques d’entretien des berges.
La visite a également permis un arrêt en aval d’un site récemment touché par une pollution, pour y étudier d’éventuelles mortalités piscicoles et discuter des moyens de prévention et de réponse face à ces événements.
Les étudiants se sont rendus également sur la zone d’expansion de crues d’Ozoir-la-Ferrière, dont le chantier, soumis à une charte de faible nuisance environnementale est désormais terminé. Grâce à ces aménagements, 45 000 m³ d’eau seront stockés en forêt, permettant de protéger près d’une centaine d’habitations et de réduire les hauteurs d’eau pour une centaine d’autres logements du quartier de la gare, lors des crues courantes
Cette immersion leur a offert un aperçu concret de l’entretien d’un cours d’eau dans une démarche de sensibilisation aux enjeux de gestion des risques et de protection des milieux naturels.