Mercredi 25 avril, Romain Colas, Président du SyAGE, accueillait Sylvie Carillon, Maire de Montgeron, ainsi que plusieurs journalistes, pour leur faire visiter l’aménagement d’ un nouveau cours d’eau et ses berges, le ru de la Navette. Il permet une promenade au bord de l’eau dans la prairie de Chalandray jusqu’à la Liaison Verte. Ce projet restaure plusieurs zones humides car elles sont des réserves de biodiversité, et aménage une zone de débordement en cas de fortes pluies.

Le ru de la Navette est un affluent de l’Yerres qui sinue dans la prairie de 17 hectares de la plaine de Chalandray à Montgeron. Les aménagements entrepris par le SyAGE en ont fait un véritable ilot de nature dans la ville, un lieu de vie, de loisirs et de détente pour les habitants. Le site a été profondément modifié avec une petite rivière et ses méandres à ciel ouvert, un cheminement bordant le cours d’eau qui rejoint la Liaison Verte, un sentier de promenade qui s’étire sur une quarantaine de kilomètres le long de l’Yerres.

Démarré en septembre 2023, le chantier de renaturation consiste à redonner au cours d’eau un fonctionnement plus naturel, développer la riche biodiversité du site et aménager de nouvelles zones humides essentielles à l’adaptation du territoire au changement climatique. Enfin, il permet de favoriser les débordements et l’expansion des crues dans cette vaste prairie, et de prévenir les inondations dans un secteur qui était régulièrement inondé, lors de fortes pluies.

L’ouverture au public est prévue au 1er juin et on vous fait un secret : une inauguration est prévue en septembre…