Natura 2000 : visite et rencontre avec les acteurs du territoire  

Romain Colas, Président du SyAGE, a accueilli le 27 mai Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, venu découvrir le site Natura 2000 « L’Yerres de sa source à Chaumes-en-Brie ».

Géré par le SyAGE, il fait partie des 33 sites Natura 2000 franciliens placés sous l’autorité de la Région Île-de-France depuis 2023. Ces espaces naturels remarquables sont reconnus à l’échelle européenne pour la richesse de leurs habitats et des espèces qu’ils abritent. 

En présence de Christian Ghis, Vice-Président du SyAGE en charge de Natura 2000, de Sandrine René, Maire de Bernay-Vilbert, et de nombreux élus des communes voisines de Voinsles et de Chaumes-en-Brie, la délégation a réalisé un parcours permettant de valoriser le site de l’Yerres, classé pour deux habitats d’intérêt communautaire et une espèce de poisson emblématique, le chabot, un petit spécimen particulièrement sensible à la qualité de l’eau. 

« Le SYAGE a entrepris un vaste travail depuis qu’il a repris l’animation du site en 2021. Une grande dynamique s’est formée avec les élus pour porter ce projet de territoire », a souligné Violette Bernaux, chargée de mission Natura 2000 à la Région. 

La visite de terrain s’est déroulée sur plusieurs points autour de la rivière à Bernay‑Vilbert, au niveau des vannes de la salle communale, d’un étang privé et de la source pétrifiante de Pompierre, un habitat naturel rare et protégé. Cette source, naturellement riche en calcaire, forme progressivement du tuf ; une roche légère appelée aussi travertin, lorsque les minéraux se déposent sur les mousses et les feuilles. 

Florence Knittel, animatrice du site Natura 2000, a présenté les potentialités écologiques du secteur mais aussi les fragilités de la rivière. Durant des années, l’état de l’Yerres s’est dégradé dans ce secteur en raison des modifications du cours d’eau par les activités humaines : ouvrages hydrauliques, pollutions ou encore rejets de stations d’épuration. 

Face à ces enjeux, le SyAGE mène des actions de restauration écologique pour améliorer la qualité de l’eau, préserver les habitats naturels et accompagner les communes du territoire. 

Cette rencontre a également permis aux élus d’échanger sur les réalités du terrain et les besoins des communes. Cette démarche collective s’inscrit dans les missions du SyAGE d’améliorer la qualité des cours d’eau et de la biodiversité.