Prévention des inondations : deux sondes reliées à la télégestion

En 2022, le SyAGE a installé deux sondes piézométriques dans la forêt d’Armainvilliers à Ozoir-la-Ferrière, en vue de la création d’une zone d’expansion des crues qui est en cours d’aménagement  depuis le mois d’octobre.

C’est quoi une sonde piézométrique ?

C’est un instrument permettant de mesurer le niveau de la nappe phréatique et d’estimer la saturation des sols, qui  est un élément de déclenchement de l’inondation.

Jusqu’à présent, le suivi des nappes dans cette zone nécessitait des interventions humaines régulières pour relever les niveaux d’eau.

En novembre, deux nouveaux forages ont été réalisés pour installer les piézomètres car les anciens étaient défectueux mais aussi pour relier les sondes au service de télégestion du SyAGE.

C’est un système centralisé qui permet de mesurer en continu le niveau et le débit de la rivière et de ses affluents ainsi que du niveau de la nappe phréatique, et d’enregistrer les données obtenues. La télégestion informe en temps réel des dépassements de seuils sur plus de 100 ouvrages, rivière et assainissement du SyAGE (barrages, clapets, stations de mesures…). C’est un dispositif essentiel notamment pour la prévention des crues.

L’entreprise Ginger CEBTP a réalisé les nouveaux forages pour chaque piézomètre avant d’installer les têtes de puits sur laquelle un instrument (datalogger) sera fixé. Celui-ci permet de stocker et mémoriser les informations. Cette opération sera assurée par l’entreprise Semeru, ainsi que le paramétrage du datalogger avant de le relier à la télégestion.

Ces travaux renforcent la capacité du SyAGE à surveiller en temps réel le niveau de la nappe phréatique dans la ZEC, d’alerter les agents en cas de besoin et de mieux prévenir les inondations.