Le 13 novembre a marqué une étape importante pour la gestion des risques d’inondation dans le bassin versant de l’Yerres. En effet, le premier comité de pilotage du futur Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Yerres, porté par le SyAGE, s’est tenu dans les locaux du syndicat.
Le PAPI vise à réduire les risques d’inondation tout en améliorant la résilience de notre territoire. Il s’inscrit dans un contexte où le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des crues. L’objectif principal est de protéger les populations et les infrastructures.
Ce premier rendez-vous a ainsi réuni les principaux acteurs locaux, de nombreux élus, les services de l’État, dont Olivier Delcayrou, le secrétaire général de la préfecture de l’Essonne, afin de poser les bases d’un programme ambitieux et adapté aux besoins du territoire.
Romain Colas, président du SyAGE, a rappelé les enjeux de cet outil stratégique. « L’échelle du bassin versant est la plus pertinente pour lutter contre les inondations dont la fréquence et l’intensité vont se multiplier avec le réchauffement climatique. Le nouveau PAPI est ambitieux pour répondre à ces défis. Il est important d’associer tout le territoire. J’invite les collectivités à nous faire part de leurs propositions et à intégrer le PAPI en tant que maître d’ouvrage » .
Le futur PAPI se concentrera sur plusieurs axes stratégiques, notamment l’amélioration des dispositifs de surveillance et de prévision pour anticiper les crues, les actions de sensibilisation destinées aux habitants pour renforcer la culture du risque, les actions de réduction de vulnérabilité des personnes et des biens et les travaux d’aménagements hydrauliques pour protéger les zones les plus exposées.
Parmi les nouvelles actions, 3 stations de débitmétrie seront installées afin de renforcer l’instrumentation du territoire. Le réseau de sentinelles (élus bénévoles) qui assurent des relevés de hauteurs d’eau et de zones inondées lors des crues sera développé. Un partenariat sera noué avec l’entreprise Novimet pour l’installation d’un radar, qui est une référence en matière de pluviométrie de précision à deux heures. « C’est un dispositif adapté aux crues éclairs. Cela nous permettra de développer un modèle hydraulique pluie débit » ont souligné Pierre Besnard, animateur du PAPI de l’Yerres au SyAGE et Olivier Delecluse, chef du service Gestion et Prévention des Inondations.
Le déploiement de nouveaux quartiers éligibles aux diagnostics de vulnérabilité du bâti et des études de faisabilité pour la réalisation potentielle de 5 zones naturelles d’expansion de crues (ZnEC) privilégiant les solutions fondées sur la nature (SFN) figurent également dans cette feuille de route ambitieuse qui traduit un engagement fort pour une gestion résiliente des risques d’inondation.
« Le PAPI de l’Yerres est sur une bonne dynamique et s’inscrit à la fois sur un temps court et sur un temps long » a souligné Olivier Delcayrou qui a félicité le SyAGE « pour son important travail et son savoir-faire lors de la gestion de crise de la crue du mois d’octobre dernier ».