Renaturation du Blandin : une visite pour saluer les premiers travaux

Le 22 mai a marqué une étape symbolique pour la renaturation des berges de l’Yerres, dans le quartier de Belleplace-Blandin, à Villeneuve-Saint-Georges.

La première phase des travaux a officiellement été lancée en présence de la Maire, Kristell Niasme, du Préfet du Val-de-Marne, Étienne Stoskopf, du Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, du directeur territorial de l’agence de l’eau Seine-Normandie, Vincent Graffin, et des deux maîtres d’ouvrages du projet, Olivier Capitanio, Président de l’EPA ORSA, par ailleurs, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Romain Colas, Président du SyAGE. Ce projet d’envergure ambitionne de transformer durablement cet espace classé Espace Naturel Sensible (ENS) en renaturant une dizaine hectares de ce quartier soumis régulièrement à des inondations importantes.

Romain Colas, président du SyAGE, a rappelé que « ce projet fédérateur, d’une ampleur exceptionnelle, permettra de protéger les populations mais aussi le vivant, tout en améliorant la résilience de notre territoire ».

Un projet pour réparer le passé et préparer l’avenir

« Cette vaste opération corrige les erreurs humaines du passé », a indiqué Olivier Capitanio, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de l’EPA ORSA. Et pour cause : longtemps maltraités, les cours d’eau ont été utilisés et pollués. La renaturation du quartier va permettre à l’Yerres de retrouver sa place naturelle. L’objectif est double : lutter efficacement contre les inondations grâce à la création d’une zone d’expansion de crue, tout en redonnant vie aux berges de l’Yerres pour favoriser la biodiversité.

Un tournant environnemental pour la ville

La maire de Villeneuve-Saint-Georges, Kristell Niasme, s’est félicitée d’un projet qui « permet d’écrire une nouvelle page environnementale pour la ville, qui va enfin se tourner vers ses cours d’eau ». Sur les 7 hectares concernés par la phase 1, plus de 70 % des parcelles (105 sur 144) sont déjà sous maîtrise publique, majoritairement gérées par l’EPA ORSA. À ce jour, 14 démolitions ont été réalisées.

Conformément à la charte environnementale du chantier, les démolitions sont suspendues entre mars et septembre pour préserver la faune et la flore locales. Ce sont 24 nouvelles démolitions qui sont prévues dès cet automne.

Au cours de la déambulation, plusieurs étapes ont permis aux techniciens d’expliquer les avancées et ce que chacun des maîtres d’ouvrages a prévu. Sandrine Lefort, directrice GeMAPI du SyAGE, a présenté le cœur du projet de renaturation : la restauration de zones humides par terrassement, le retour à ciel ouvert du ru d’Oly, la création de frayères à brochets, en lien avec la Seine, l’aménagement d’usages pour les habitants dans cet espace naturel dont une partie sera sanctuarisée afin de préserver la biodiversité. Elle a aussi précisé qu’un projet de digue en marge du projet était en cours d’étude dans le cadre du PAPI Seine et Marne Francilienne.

Un effort collectif pour des territoires plus résilients

Romain Colas a aussi souligné le rôle déterminant du SyAGE sur le bassin versant, qui contribue avec d’autres projets plus en amont à réduire la vulnérabilité sur la basse vallée de l’Yerres, saluant le soutien de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et de Seine Grands Lacs, qui a « fait sauter tous les verrous » pour faire avancer l’aménagement des ZEC sur l’amont des bassins versants de la région parisienne.

Dans son intervention, Patrick Ollier a ainsi rappelé l’engagement de la métropole et l’EPTB Seine Grand Lacs pour la solidarité entre amont et aval « en finançant les travaux ici à Villeneuve-Saint-Georges au titre de la compétence GEMAPI de la métropole, mais aussi dans une vision de bassin versant, en amont pour mieux gérer les crues, tout en indemnisant les agriculteurs dont les terrains seront ponctuellement sur-inondés, ce qui contribue aussi à protéger le cœur de la métropole ».

Les prochaines étapes du projet

  • Poursuite des acquisitions foncières pour les phases 1 et 2

    2025-2028

  • Signature de la convention de partenariat pour la phase 2

    Juillet 2025

  • Reprise des démolitions

    Septembre 2025

  • Validation de l’avant-projet sous maîtrise du SyAGE

    Fin 2025

  • Grands travaux d’aménagement

    2027 à 2034