Reconquête du lac Montalbot : le SyAGE sonde le terrain pour anticiper les enjeux environnementaux

La petite fosse Montalbot, fait partie d’un ensemble de trois plans d’eau situés à moins d’un kilomètre de la Seine sur la commune de Vigneux-sur-Seine :

  • Le lac Montalbot servant de base de loisirs, d’une surface de 20,8 ha;
  • La fosse intermédiaire d’une surface de 2,5 ha, permettant le maintien d’un certain niveau d’eau favorable aux sports nautiques dans la base de loisirs ;
  • La petite fosse de Montalbot, propriété du SyAGE, qui sert d’exutoire à une partie du réseau d’assainissement des eaux pluviales des communes de Vigneux-sur-Seine et de Montgeron. Elle abrite aussi un poste anti-crue. En cas de fortes pluies, cette fosse permet de stocker l’excès d’eau et d’éviter les débordements. Mais elle jouxte une zone d’activité, dont la proximité est une source pollution supplémentaire.

Cet ensemble hydraulique forme un Espace Naturel Sensible (ENS) qui fait l’objet d’un projet de restauration et de reconquête de la biodiversité.

Test de criblage

Le SyAGE réalise actuellement des tests de criblage (analyse pour repérer la présence éventuelle de polluants sur le site).
L’objectif ? Étudier la composition du sol afin d’anticiper les éventuelles contraintes techniques et de mieux orienter les futurs travaux. Ces analyses sont indispensables pour créer une zone humide capable de stocker l’eau, d’épurer naturellement les pollutions et de renforcer la biodiversité.
Ces aménagements visent à mieux protéger ce secteur contre les inondations, restaurer un environnement plus sain et plus résilient et stopper à la source les pollutions qui atteignent la petite fosse Montalbot.

Réhabilitation du lac Montalbot, quels travaux ?

La phase 1 de la reconquête du lac Montalbot s’est terminée en 2024.
La phase 2 concerne la renaturation et la restauration des berges et des milieux aquatiques, assurée par le SyAGE. IL effectue également la dépollution de la petite fosse Montalbot. Ces travaux permettront de prévenir et de lutter contre les inondations pluviales et fluviales (mur barrage Montalbot, vannes et poste anti-crue), à déconnecter les eaux usées des mauvais branchements afin qu’elles n’aillent plus dans la petite fosse, via le ru d’Oly pour réduire les pollutions, mais aussi à réguler les eaux de ruissellement depuis la forêt de Sénart pour limiter également les pollutions.