Le SyAGE a accueilli un groupe d’enfants âgés de 12 à 14 ans des centres de loisirs de Montgeron, pour participer à une journée spéciale « Chantier Nature », le 24 avril.
L’objectif ? Leur faire découvrir, de manière ludique et concrète, les enjeux liés à la préservation de nos rivières et de la biodiversité.
Au programme de cette journée : l’arrachage manuel de la renouée du Japon, une plante envahissante qui menace les écosystèmes locaux. Armés de gants et de beaucoup d’énergie, les jeunes participants ont contribué activement à l’opération.
En parallèle, une sensibilisation à la faune et à la flore a permis aux enfants d’en apprendre davantage sur les espèces qui peuplent nos milieux naturels et la préservation de cet équilibre fragile.
Enfin, les agents de l’équipe Rivière ont présenté leur travail et leurs différentes interventions sur le terrain : entretien des cours d’eau et des berges, retrait d’embâcles, lutte contre les espèces invasives… Autant d’actions concrètes pour protéger notre patrimoine naturel.
Une belle journée d’échanges et de découvertes, qui a semé de petites graines d’écoresponsabilité chez ces jeunes citoyens.