La désimperméabilisation de la rue Eugénie-Le-Guillernic est la troisième phase de cette vaste opération. Ce chantier a démarré en avril 2023 par des travaux d’assainissement, menés par le SyAGE. Car ce quartier, compris en la rue du Général de Gaulle et la gare de Villeneuve-Le-Roi, une zone urbanisée dense, est très ancien. Il était équipé d’un réseau d’assainissement unitaire. La première phase a consisté à séparer les eaux usées et pluviales de la rue Eugénie-le-Guillernic, qui se déversaient dans leur ensemble dans la Seine, en amont de l’usine d’eau potable d’Orly/Choisy-le-Roi. Les eaux usées sont désormais acheminées vers la station d’épuration de Valenton par un réseau distinct de celui des eaux pluviales.
La seconde phase, opérée par la ville, a concerné l’enfouissement d’autres réseaux (télécommunications, éclairage et électricité).
La dernière phase concerne les travaux de désimperméabilisation de la rue Eugénie-Le-Guillernic.
Qu’est-ce que la désimperméabilisation des sols ?
La désimperméabilisation consiste à remplacer les surfaces imperméables – comme l’asphalte ou le béton – par des aménagements qui permettent aux eaux pluviales de s’infiltrer naturellement dans le sol. Ce processus contribue à réduire les risques d’inondation, à réalimenter les nappes phréatiques et à limiter la pollution des cours d’eau.
Dans un contexte où le changement climatique accentue les phénomènes de pluies intenses et d’épisodes de sécheresse, développer des infrastructures adaptées devient indispensable.
« Les travaux permettront de remettre à neuf la voirie de la rue tout en aménageant des zones désimperméabilisées. Les places de stationnement engazonnées et les entrées devant les pavillons laisseront désormais l’eau de pluie s’infiltrer directement dans le sol et non plus ruisseler sur la chaussée et les trottoirs. Et des banquettes d’espaces verts sont également prévues » précise Laura Chevalier, chargée d’opérations et de travaux au SyAGE.
Ces travaux d’aménagement sont menés par le syndicat et co-financés par la ville (pour un montant partagé de 646 000 € TTC).
Depuis plusieurs années, Villeneuve-le-Roi montre la voie dans sa gestion alternative des eaux pluviales, prônée par le SyAGE. Face aux défis environnementaux actuels, la désimperméabilisation des sols représente une solution efficace, à la fois pragmatique et respectueuse des écosystèmes.