Une trentaine d’experts de la gestion des espaces naturels sensibles, issus du Département du Val-de-Marne et de la Métropole du Grand Paris, ont participé à une visite technique de l’opération de requalification du quartier Blandin à Villeneuve-Saint-Georges, le 30 septembre.
Organisée en partenariat par l’EPA ORSA, le Conseil départemental du Val-de-Marne et le SyAGE, cette balade en six étapes a permis de découvrir les avancées d’un vaste projet mêlant renaturation de zone humide, travaux d’assainissement et réhabilitation foncière.
Démarré fin octobre 2024, le chantier d’assainissement vise à reconfigurer le réseau d’eaux usées pour permettre la création d’une zone d’expansion de crue, tout en limitant les risques de pollution.
Un projet global pour un territoire résilient
Avec 224 parcelles à acquérir, dont 70% sont déjà acquises sur le périmètre de phase 1, le projet s’inscrit dans les objectifs de sobriété foncière et de revitalisation urbaine. Il bénéficie notamment du soutien de l’État via le Fonds Vert, à travers la mesure « Recyclage foncier des friches », qui accompagne les opérations complexes dans les territoires urbains denses engagés dans la transition écologique.
Sandrine Lefort, la directrice GeMAPI du SyAGE a présenté les travaux de renaturation qui transformeront profondément le quartier : création d’une zone d’expansion de crue, remise à ciel ouvert du ru d’Oly, reprofilage des berges en pente douce, cheminement piéton prolongeant la Liaison Verte et espaces publics aménagés.
De son côté, L’EPA ORSA met également en œuvre des mesures de gestion transitoire et de valorisation de la biodiversité pour préserver les milieux avant et pendant les travaux. Ces actions permettent de renforcer la trame écologique tout en préparant progressivement les futurs aménagements.
Une autre visite de l’opération de requalification a été également proposée par Sandrine Lefort aux agents de la DRIEAT (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) d’Ile-de-France, le 7 octobre.
Vers un modèle de reconquête reproductible
Cette vaste opération cherche à concilier transition écologique, gestion du risque inondation et ambition urbaine, même sur des sites contraints. Elle constitue un modèle inspirant pour d’autres territoires franciliens confrontés à des défis similaires.