Une visite pour la restauration du parc du château de Fontenay-Trésigny

Le SyAGE mène un projet de restauration de la continuité écologique sur le ru du Bréon, qui traverse les 32 hectares du parc du château de Fontenay-Trésigny.

Hélène Baillet, technicienne en charge de la gestion des milieux aquatiques, a organisé le 28 octobre une visite réunissant Corinne Caron, conseillère municipale déléguée au cadre de vie, la Directrice générale des services de la commune, ainsi que des représentants de Seine-et-Marne Environnement, de la Direction Départementale du 77, de la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, du Département de Seine et Marne et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Restaurer un cours d’eau pour raviver un écosystème

Autour du château, les rus du Bréon et de Monnoury forment un réseau d’eaux longtemps contraint par l’intervention humaine : bras détournés, ouvrages multiples, niveaux modifiés selon d’anciens usages. Autrefois conçus pour alimenter les viviers de la rive droite et maintenir un miroir d’eau sous le château, ces aménagements ont aujourd’hui perdu leur utilité.
Le projet prévoit l’effacement des ouvrages et la restauration complète du réseau hydrographique du parc afin de rétablir la continuité écologique. Il comprend le dérasement des ouvrages hydrauliques, la restauration des cours d’eau et des milieux humides, la création de mares, la réhabilitation des habitats et la mise en place d’un plan de gestion durable des zones humides.

Un réservoir de biodiversité

« Les études menées ont révélé une biodiversité exceptionnelle : brochets, anguilles, amphibiens, chauves-souris et même l’Anémone Fausse Renoncule, une plante très rare et protégée en Île-de-France », souligne Hélène Baillet. Deux platanes tricentenaires, classés arbres remarquables, veillent sur le parc, témoins de son histoire.

Un patrimoine à redécouvrir

« Nous avons recréé des chemins et des accès avec l’association Initiative 77 lors de l’ouverture du parc au public. L’entretien, assuré par les services techniques, reste lourd pour la commune, mais nous sommes bien entourés dans ce projet de restauration », précise Corinne Caron.
Classé monument historique, le château du duc d’Épernon (XVIᵉ siècle) a été racheté en 2021 par la société Histoire et Patrimoine, avec le soutien de la commune et de la DRAC Île-de-France. Dans la continuité, la commune a acquis le parc du Domaine des Sources, doté d’anciennes douves, d’un canal historique, de majestueuses allées forestières et d’une glacière remarquablement conservée.
Ouvert au public depuis juillet 2023, ce parc offre désormais un cadre de promenade où nature et patrimoine se rencontrent. Des journées portes ouvertes et des visites, organisées par la commune avec Seine-et-Marne Environnement et le SyAGE, ont déjà permis aux habitants de redécouvrir ce lieu d’exception.

À travers ce projet, le SyAGE et ses partenaires montrent qu’il est possible de concilier restauration écologique, valorisation du patrimoine et nature pour tous.