Plusieurs agents du service Assainissement des Réseaux Publics ont visité le chantier de VL8 à Vigneux-sur-Seine, le 21 septembre. Ce tronçon souterrain de 8,8 km doit délester les collecteurs d’eau usées du sud-est parisien pour un coût de 321 millions d’euros. Le projet mené par le Siapp (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) vise à renforcer le réseau afin d’éviter les déversements d’eau non traitées dans la Seine et la rendre suffisamment propre pour les épreuves des JO de Paris 2024.

Afin de limiter les rejets d’eaux non traitées en Seine, des modifications sont prévues sur le réseau d’assainissement existant, consistant notamment au renforcement de la capacité de transport des eaux usées jusqu’à l’usine de Valenton. Ce renforcement passe par la création d’une liaison entre le poste d’Athis-Mons (V10) jusqu’au poste de relevage SESAME, à la station d’épuration de Valenton.

Cette liaison, nommée VL8, permettra le délestage des collecteurs Athis-Crosne et Crosne-Valenton et du poste de relevage Athis-Crosne (P5). Le collecteur VL8 a pour objectif de récupérer les effluents en provenance principalement du Syndicat de l’Orge, du SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette) et du SyAGE afin de les acheminer à la station d’épuration de Valenton.

Le collecteur VL8 et ses aménagements complémentaires devront permettre :

  • De fiabiliser l’alimentation de l’usine de Valenton ;
  • D’éviter les déversements jusqu’à une pluie décennale.

Ce projet n’a pas vocation à résoudre les dysfonctionnements constatés en temps de crue.

Le tracé du projet VL8 traverse six communes : Athis-Mons, Vigneux-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Orly et Valenton. La canalisation fera la liaison entre le réseau actuel du syndicat de l’Orge à Athis-Mons et le poste de relevage SESAME dans l’usine de traitement des eaux usées Seine-Valenton.

Au total, six puits étanches aux eaux souterraines seront installés afin de :

  • Réaliser les travaux de creusement par tunneliers et micro-tunneliers nécessaire à l’installation des canalisations ;
  • Accéder à l’ouvrage en phase exploitation, notamment pour les travaux de maintenance.

Plusieurs puits concernent le territoire du SyAGE :

Un puits à SESAME (Valenton), dans l’enceinte de la station de traitement

Deux puits à Vigneux-sur-Seine (V10 et V15)

Un puits à Villeneuve-Saint-Georges.