La compétence assainissement s’étend sur 18 communes, représentant un patrimoine de plus de 1300km de réseaux eaux usées et eaux pluviales. La gestion de ce patrimoine important est pilotée par la Direction Assainissement Réseaux Publics, composée d’un service Études, d’un service Exploitation et d’un service Travaux.
Vos missions :
L’ingénieur(e) d’études est chargé(e) de proposer, piloter, compiler et analyser les études générales en lien avec l’exploitation du réseau d’assainissement et les projets de travaux afin de les décliner en plans d’actions opérationnels. L’ingénieur(e) est ainsi au cœur du fonctionnement de la direction.
L’ingénieur sera en charge de la capitalisation et de la valorisation des données. A ce titre, il veillera à la finalisation du schéma directeur des eaux usées mais pilotera également la réalisation du schéma directeur des eaux pluviales qui débutera en janvier 2024.
Cette étude, représente en enjeu majeur pour le SyAGE qui s’engage désormais fortement pour la désimperméabilisation et l’emploi de solutions fondées sur la nature permettant une gestion plus durable des eaux pluviales.
En complément des études générales, l’ingénieur participera à la validation des études préalables aux travaux, ainsi qu’à la mise en place de procédures et d’outils permettant une d’améliorer le fonctionnement des services (capitalisation de la donnée en lien avec le service SIG, travail sur la gestion de crise cure ou orages…)
Les missions de l’ingénieur consisteront donc principalement à la programmation, l’analyse, le suivi et la compilation des études générales : études patrimoniales, diagnostic, schéma directeur ou hydrauliques :
- Définition des besoins
- Diagnostic terrain
- Rédaction de cahiers des charges
- Analyse critique des résultats
- Enfin, l’ingénieur sera garant du respect des délais et de l’enveloppe budgétaire.
Votre profil :
- Diplôme d’ingénieur ou de niveau bac+5.
- Expérience dans un poste similaire préférable
- Connaissances en hydraulique urbaine, techniques d’assainissement, dimensionnement de réseau, qualité des eaux.
- Notions de gestion patrimoniale.
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, autonomie, réactivité.
- Capacité à animer des réunions.
- Pratique d’un SIG et notions de SGBD.
- Maîtrise des outils bureautiques.
Les avantages :
- Rémunération statutaire
- Régime Indemnitaire
- Chèques déjeuner
- CIA
- CNAS