Des travaux de renforcement de l’étanchéité du corps de digue ont donc été faits pour garantir la sécurité des 1 700 habitants et des biens situés dans la zone protégée de 33 ha environ.
Le site de la Fosse aux Carpes à Draveil est une ancienne sablière transformée en digue.
La digue a été constituée au fil du temps par des remblais à partir de 1933 jusqu’à environ 1950.
Des travaux de renforcement ont été mis en place en 2023 et achevés en 2024 afin de garantir la protection contre les inondations de Seine d’environ 1 700 riverains dans le quartier de la Villa à Draveil.
La digue étant située dans une zone environnementale protégée (arrêté de protection de biotope), des mesures de protection ont été respectées pour préserver la faune et la flore locale.
L’entrée de cet espace non public est donc interdite car elle présente des risques pour la sécurité et pour des raisons de protection environnementale.
Une nécessité de protection des personnes et des biens
Une étude de dangers menée par un bureau d’étude spécialisé a montré que la digue présentait un état dégradé et un risque de déstabilisation pour les crues de période de retour 5 à 10 ans.
Après les travaux, le risque de déstabilisation de la digue sera minime jusqu’à un niveau d’eau de l’ordre de ceux de la crue de 1982 ou 2016 (34,75m NGF, période de retour de crue entre 10 et 20 ans) soit un gain de 67 cm de hauteur d’eau et de précieuses heures pour évacuer les riverains si nécessaire.
Après travaux la zone protégée à augmenter sans pour autant augmenter la dimension de la digue. Les matériaux constituants la digue étaient des matériaux hétérogènes ne permettant pas une grande étanchéité de la digue. La mise en place de pieux béton pour former un écran étanche a permis d’assurer une meilleure protection par la digue et donc d’augmenter la zone protégée.
A noter que la digue n’est pas infaillible : pour les crues supérieures à celles pour lesquelles la digue est dimensionnée, il peut tout de même avoir des inondations. Dans ces situations, 3 seuils d’alerte sont définis et c’est à la commune qu’incombe la responsabilité d’organiser l’évacuation des populations.
Un chantier d’envergure
Ce chantier unique est innovant dans ses procédés grâce à une technique de forage novatrice, assurant la verticalité des pieux.
La dimension environnementale a été prise en compte dès l’élaboration du chantier, avec notamment :
- un inventaire faune flore a été réalisé au préalable,
- l’appui d’un écologue pour vérifier la bonne prise en compte des mesures préconisées
- le choix d’une technique de confortement permettant de réduire au max les incidences potentielles sur le milieu naturel
- la collaboration avec le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien et les services de l’Etat pour préserver la richesse floristique de la zone (notamment avec la Leersie Faux Riz, une espèce protégée, qui a fait l’objet de mesures particulières de préservation)
- le suivi environnemental (et notamment plan de gestion d’espèces exotiques envahissantes) prévu à l’issue du chantier pendant 5 ans
- la mise en place d’abris à chauve-souris sur le site
- etc.
Le rôle du SyAGE
Le SyAGE assure maîtrise d’ouvrage du chantier : définition des travaux à mener avec l’appui d’un maître d’œuvre, mobilisation de financements publics, relations avec les riverains et la commune et veille à la protection de l’environnement (plan d’eau, espèces remarquables) avec l’appui d’un bureau d’étude spécialisé
Suivi post-travaux
Le SyAGE réalise un suivi des espèces invasives présentes sur site et procède à un arrachage de la Jussie, de l’Hydrocotyle et de la Renouée du Japon. Le suivi permet de constater de l’efficacité du traitement de cette flore, lorsque ces espèces invasives sont arrachées une procédure est mise en place afin d’éviter toutes contamination d’autres zone du site ou des équipements utilisés.
Dans le cadre de la gestion d’ouvrage, le SyAGE réalise des visites de surveillance du site permettant de garder un suivi de l’intégrité de la digue. Des visites sont également réalisées post-crue pour relever tout incidents.
Coûts des travaux et partenaires financiers
Coût des travaux : 2,5 M€
Financeurs :
– Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
– Conseil Départemental de l’Essonne
– Agence des Espaces Verts
– Ile de France Nature
Localisation :
12 Rue du Port aux Dames,
91210 Draveil
Le calendrier des réalisations
-
Phase 1 : écran étanche
Novembre 2022 – fin Mars 2023- Travaux préparatoires avec arasement de la crête de digue sur une hauteur d’environ 1 m et mise en œuvre de mesures de protection environnementales (prélèvement et stockage hors emprise des travaux d’une espèce floristique : la Leersie-faux-riz, prévention vis-à-vis du ruissellement sur zones de dépôt de matériaux de déblais, repérage et protection des arbres à cavités habitats de chiroptères et avifaune, mise en place d’un barrage flottant permettant de confiner les pollutions éventuelles, surveillance du chantier par un écologue)
- Réalisation d’un écran étanche sur environ 250 ml et 12 mètres de profondeur par la technique des pieux sécants
Interruption des travaux pendant la période de reproduction des batraciens et autres espèces animales entre fin mars et début octobre
-
Phase 2 : confortement des talus
Octobre 2023 – juin 2024- Confortement des talus de la digue par dessouchage et mise en place d’un complexe géogrille/géomembrane
- Mise en place d’un dispositif de métrologie pour suivre l’efficacité de la protection hydraulique apportée par l’ouvrage
- Remise en état et replantations sur la partie large